dimanche 8 juillet 2012

Bachelière ! :D

Coucou les filles !

Je viens aujourd'hui pour vous parler de mon BAC !! 
Je l'ai euuuuuu !! Yiiipiii :D

Je l'ai passé dans la filière économique et sociale soit ES, je suis assez déçue de certaines de mes notes mais bon le principal est que je l'ai !

Je l'ai obtenu avec 10,78 de moyenne.
J'avais accumulé 24 points d'avance avec les épreuves de première et heureusement parce qu'ils m'ont "sauvés" !

Voici mes notes : 
Les épreuves de 1ère :
- 8 en Français écrit (coef 2) 
- 17 en français oral (coef 2) 
- 12 en SVT (coef 2)
- 15 en TPE

Les épreuves de terminale :
- 5 en histoire géo (coef 5) -> hyper méga super déçu !!! je n'ai jamais eu de toute ma vie une note aussi catastrophique dans cette matière !!
- 15 en maths (+maths spécialité) (coef 7) 
- 7 en SES (coef 7) -> j'ai l'habitude de ne jamais avoir dépassé le 10 en éco en terminale...
- 13 en anglais (coef 3)
- 9 en espagnol (oral) (coef 3) ->  gros foutage de gueule par la prof m'ayant noté ! j'ai eu le même texte au bac blanc et j'avais eu 15 alors que je n'avais quasiment rien dis. Là j'en ai fait plus, je l'avais beaucoup mieux révisé et travaillé et j'ai 9 quoi !!!! En plus pendant que je passais elle arrêtait pas de bailler (sans aucune retenue si si je vous jure --"), elle soupirais sans cesse et me faisait répéter des phrases genre "t'es débile et tu répètes tes conneries" 
- 11 en philo (coef 4) -> bon ba la rien a dire j'ai quasiment toujours eu 11 en dissert donc la l'explication de texte n'y a pas échappé xD
- 13 en EPS   


J'ai fais des impasses en histoire géo, ce qui m'a coûté tant de points. Ça faisait 2 ans que histoire tombait en majeur donc on s'est dit que ça allait tombé géo majeur... Même pas xD et on s'est aussi dit que comme la carte de la Russie était tombée ces 2 dernières années elle de ne retomberai pas et bien penses tu ! On s'en est donc sorti avec un sujet qui est tombé 3 ans de suite .... Si ça c'est pas piéger les élèves !


Pour vous parler de mon orientation plus profondément :

Depuis que je suis toute petite je veux être professeur des écoles comme ma maman. Mais aujourd'hui c'est un métier qui demande de très longues études (bac +5) par rapport à ce qui nous ai demandé dans une classe. Donc je me suis dis quitte à me taper 5 ans autant qu'elles servent à quelque chose ... Sauf que rien ne me plait plus que ce métier ^^
Il y a 10 ans il y avait plus de 300 personnes qui passaient le concours pour 1 seul poste, aujourd'hui il n'y en a plus que 3 à 5 max et certains départements n'ont même pas assez de prof en maternelle primaire ...
En plus l' IUFM (école des enseignants) a été supprimée il y a plusieurs années et elle a été enfin remise il y a 1 mois !! Je suis super contente :D Pour terminer, nous n'avons aucune formation, on se retrouve avec notre propre classe sans aucun stage ou formation sur le "terrain" alors que nous posons toutes les bases dont un enfant à besoin  pour faire sa vie se construire ... Heureusement dans l'IUFM nous avons les cours qui sont plus spécifiques aux enfants de 2 à 11 ans (petite section au CM2).

Donc pour en revenir aux études, au collège je voulais faire un bac L et japonnais sauf que   on m'a dit que le japonnais à moins de prendre des cours pendant 10 ans et de vivre la ba quelque temps ba je saurais jamais le parler couramment. Comme je voulais un truc qui me serve et que les coefficient étaient plus intéressant en ES ba je suis allé en ES.

Puis cette année la cata à commencer. Quelle fac choisir ? En janvier je ne savais toujours pas où aller. Ça a été très dur pour moi qui a toujours su quel métier je voulais pratiquer. J'ai cherché, je me suis renseigné et je suis allé au salon des étudiants. Et la j'ai pris les prospectus des fac qui m’intéressaient : histoire, économie et géographie. 
J'ai lu les programmes et la grande révélation ! C'était la géographie que je voulais. Ce n'est pas du tout la même chose que ce que j'ai pu faire au collège ou au lycée, dedans on fait des études des sols, de la répartitions des plantes, de la population, de la météorologie, de la cartographie ... bref tout plein de choses qui m'intéressent beaucoup !
En plus en géographie nous ne serons que 75 en première année, alors que les droit qui seront dans ma fac seront plus de 3000 !! Cela nous donne de nombreux avantages notamment pour les cours, les salles, les relations avec les profs ....
Les métiers qui débouchent de cette orientations me plaisent aussi beaucoup donc si un jour dans mes 3 premières années je préfère la géo plutôt que l'enseignement et bien je n'ai juste qu'à prendre une autre spécialité ! 

Donc voila mardi je vais m'inscrire et après je n'ai plus qu'à attendre la rentrée !
Je verrais bien ce qui m'attend ! 

N'hésitez pas à me parler de votre orientation que vous soyez ou que vous ayez terminé vos études, à me poser des questions, ou a me laisser simplement un petit message !

Gros bisous à vous toutes et à bientôt !

2 commentaires: